Promotion de la santé et Prévention

Service médical scolaire

 

L'état de santé des élèves fait l'objet d'un examen médical scolaire durant la 2e année d'école enfantine, ainsi que dans le courant de la 6H (primaire) et 10H (secondaire). Les examens médicaux scolaires sont obligatoires et se basent sur l'Ordonnance concernant le service médical scolaire (OSMS).

L'examen médical peut être effectué soit par le médecin scolaire (examen gratuit), soit par le médecin de famille (frais à la charge des parents).

Si un problème de santé est détecté lors de l'examen médical scolaire, les parents seront informés par le médecin scolaire et invités à faire examiner ou traiter l'enfant par le médecin de famille.

Le médecin scolaire est à disposition des parents pour les conseiller dans toutes les questions relatives aux problèmes de santé liés à la scolarité que l'enfant pourrait avoir.

 

Contact

Dr. med. Hans-Peter Richard

Chemin des Blanchards 6

2533 Evilard

Telefon: 032 322 77 53

 

Les visites médicales chez le médecin scolaire sont organisées par le secrétariat de l'école (secretariat@ecoleevilard.ch).

Service dentaire scolaire

 

Des dents saines sont importantes pour la santé et le développement général des enfants. Le service dentaire scolaire a pour objectif de maintenir des dents saines et de fournir un traitement à un prix avantageux. Les communes veillent à ce que tous les enfants scolarisés effectuent un contrôle dentaire annuel. En outre, une contribution aux frais de traitement pour les familles en situation financière difficile sont vérifiés et attribuées, si nécessaire.

Les frais de consultation pour le contrôle dentaire annuel sont pris en charge par commune d'Evilard .
La secrétariat scolaire, Mme Rachel Kramer (secretariat@ecoleevilard.ch) est la personne de contact pour le service dentaire scolaire.

 

En outre, les écoles sont encouragées à fournir un traitement au fluor pour les dents plusieurs fois par an. Les parents peuvent faire dispenser leur enfant de cette procédure.

Poux

Les poux apparaissent de temps en temps chez les enfants. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter ! Les poux sont gênants, mais pas dangereux ! Si une infestation de poux est détectée à l'école, un thérapeute spécialiste de la pédiculose sera appelé pour prendre les mesures nécessaires.

Si vous remarquez des poux chez votre enfant, veuillez en informer immédiatement le maître / la maîtresse de classe et la direction de l'école. Afin d'éviter la propagation des poux, les enfants ne sont pas autorisés à retourner à l'école tant qu'ils n'ont pas été traités avec succès.